Vous faites une crise ? Bonne nouvelle !
- Docteur Rodon

- 30 sept. 2020
- 1 min de lecture
Qu’est-ce qu’une crise psychique? Crises de l’enfance, de l’adolescence, de la puberté (séparation, conflit œdipien, mouvements identificatoires…), et crises du milieu de la vie (de la quarantaine / cinquantaine, ménopause, syndrome du nid vide…)

La crise est une ek-stasie soit une sortie du moi. Elle est un moment de rupture, un envahissement pulsionnel, un ébranlement des moyens défensifs habituellement mis en œuvre par l’individu et une urgence de réorganisation. Elle peut être brutale ou être précédée de signes annonciateurs qui mènent au moment critique d’explosion, telle la « goutte d’eau qui fait déborder le vase ».
Evoquons ces crises pour mettre l’accent sur les potentialités évolutives qu’elles offrent. Elles sont des passages souhaitables et fécond de la vie de tout individu, mettant à l’épreuve et en condition d’expérience les capacités psychiques de transformation de l’appareil psychique. C’est une chance de mise au travail psychique, de mise à l’épreuve des capacités de séparation et de deuil, une chance de vivre des expériences de vie et de rencontre, de confrontation. Et oui, dans le cas contraire, l’absence de crise, peut renvoyer à un évitement de la conflictualité et à des difficultés de remaniements psychiques.
Un appareil psychique flexible, donc fiable, est celui qui se trouve capable d’affronter ces épreuves en les vivants pleinement, c’est-à-dire dans toute leur violence et sans sidération.
Vous faites une crise ? Grand bien vous fasse ! 😉
Dr Carole Rodon, psychologue.
Source : Schaeffer, Jacqueline. « Les séparations intra-psychiques du milieu de la vie et le syndrome du nid vide », Cahiers de psychologie clinique, vol. 31, no. 2, 2008, pp. 89-106.



Commentaires